L'Oréal
Suisse
Nous avons évalué comment une approche de campagne Full Funnel engendre un impact supérieur, de manière plus efficace, comparée à une campagne axée uniquement sur la notoriété.
Depuis la fin de la pandémie, nous avons observé un changement dans le comportement des consommateurs envers les achats en ligne. Concernant spécifiquement la découverte de produits de beauté, les utilisateurs ne vont plus « faire les magasins » mais sont plutôt en mode « achat constant ». L’achat est devenu plus spontané et le commerce de découverte est en hausse, avec plus de 80 % des acheteurs de produits de beauté en ligne qui disent découvrir de nouvelles marques et produits en ligne.
Le Groupe L’Oréal souhaitait tirer parti de son avantage de précurseur, sachant que ses initiatives numériques seront clés pour sa croissance future. Cela nécessitait également un changement dans notre approche des médias payants, nous mettant au défi de maximiser la construction de la marque et la découverte.
De nombreuses plateformes de médias sociaux, notamment Meta, conseillent aux marketeurs que les campagnes simultanées peuvent apporter des résultats incrémentiels en impactant les consommateurs à différents stades de l’entonnoir, en exécutant plus d’un objectif de campagne. Différents modèles peuvent être utilisés en fonction des objectifs commerciaux des marques. Nous nous sommes lancés dans ce changement de tendance avec Lancôme pour comprendre comment nous pouvons maximiser les opportunités et toucher le consommateur là où il se trouve dans son parcours d’achat, testant ainsi les campagnes d’entonnoir simultanées sur Meta.
Nous avons conçu avec Meta une étude de Lift Avancée sur Facebook et Instagram, et activé un test à 2 cellules. La campagne a duré 5 semaines. La cellule 1 était le groupe témoin qui a vu une campagne uniquement de notoriété. La cellule 2, le groupe test, a été exposée à l’approche Full Funnel : des campagnes de sensibilisation de la marque, de trafic et de conversion (génération de leads) lancées simultanément.
Alors que la campagne uniquement de notoriété a montré des résultats de Lift insignifiants, l’approche Full Funnel a pu générer un Lift de marque supérieur, surtout comparé à la moyenne du secteur des biens de consommation emballés et aux benchmarks régionaux.